Le Blog du BIM en France, en Europe et dans le monde. Lisez les articles d'Emmanuel Di Giacomo, architecte et Responsable Europe du développement des écosystèmes BIM en Europe.
Après 4 ans et demi de vie, ABCD Blog change de look et d'adresse et Revit à nouveau. Suivi par plus de 10000 personnes par mois, élu meilleur blog consacré au BIM en 2017 et deuxième site avec le plus grand succès devant Le Moniteur en 2018, ABCD Blog se devait de se refaire une jeunesse.
C'est chose faite en passant sur la plateforme Wordpress, pour être plus précis à l'adresse : http://www.abcdblog.fr/
Vous pouvez d'ores et déjà vous enregistrer dans la zone adéquate en haut à droite en indiquant votre adresse e-mail :
Ou par le biais des flux RSS :
Un grand merci à tous et rejoignez-nous vite sur le nouveau site !
Vous travaillez dans le domaine de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction et vous souhaitez connaître les tendances des salaires ? Highline Recrutement, acteur fortement impliqué publie son Baromètre des salaires du secteur, notamment pour tout ce qui touche aux métiers du BIM.
Très impliquée dans la réduction de l’empreinte carbone et le développement de solutions permettant de concevoir des bâtiments durables despuis des années, Autodesk sera partenaire de ce bel évènement lié à la performance énergétique des bâtiments pour la deuxième année consécutive. Venez les rencontrer le 7 février 2019 à EnerJmeeting 2019, Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du bâtiment !
Dédié à la prescription, il se deroulera en plein cœur de Paris dans le lieu mythique du Palais Brongniart (ancienne Bourse de Paris).
Cette journée attend plus de 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment, avec une édition qui comprend 3 salles de conférences animées par plus de 50 conférenciers référents.
Autodesk présentera sa vision lors d'une session dédiée à l'espace de conférence 4, au rez-de-chaussée :
9h30-10h : Numérique et développement durable, pour un monde meilleur, Par Emmanuel Di Giacomo
Puis les Wild Rabbit Architects présenteront au petit auditorium, à l’étage à 15H :
"Mad Men S2E7_33’_42’’ évolution des mœurs, évolution du bâtiment, vues depuis le terrier des Wild Rabbits." Par Vladimir Doray, Architecte et co-fondateur des Wild rabbit Architects
JLG Industries, Inc., est le premier concepteur, constructeur et vendeur mondial d’équipement d’accès. Le portefeuille de produits diversifié de la société inclut des marques phares telles que les plates-formes de travail aériennes JLG®; les chariots télescopiques JLG, SkyTrak® et Lull®; et toute une gamme d’accessoires associés qui augmentent la polyvalence et le rendement de ces produits. JLG est une entreprise d’Oshkosh Corporation [NYSE: OSK].
Leader mondial de la conception et de la fabrication des équipements d’accès, JLG Industries se lancent eux-aussi dans l'aventure du BIM avec BIMobject, créateurs d'objets BIM. Première étape, la numérisation de leurs équipements en objets BIM au format Revit (RFA), l'un des logiciels BIM les plus utilisés dans le monde sur les projets conçus en BIM.
Le résultat est exceptionnel avec des objets ultra paramétrables et qui permettent de valider les zones de d'emprises des engins, leur chargement, leur capacité, des conflits éventuels avec d'autres objets, etc.
L'utilisation des fichiers BIM présente de nombreux avantages dans ce contexte :
Notification immédiate en cas de modification des plans.
Identifiez l'engin le plus adapté pour une tâche donnée.
Évitez les pertes de temps et d'argent : transportez uniquement les équipements essentiels.
Accédez aux données pertinentes des engins et obtenez toutes les informations nécessaires à la prise de décision.
Équipez-vous d’appareils respectant les normes de sécurité et de performance les plus exigeantes.
Améliorez l’efficacité entre les équipes grâce à une communication rationalisée.
La planification à l’avance grâce à la bibliothèque complète des modèles BIM de JLG® vous permet d’anticiper les difficultés, de gérer les risques et d’éliminer les incertitudes dans l’environnement de construction.
Utilisez nos modèles BIM pour améliorer l'efficacité et réduire les risques sur vos prochains projets de construction.
La construction est un secteur clé dans une majorité de pays du monde, mais il est aussi celui qui a eu du mal à faire évoluer ses approches de production comme l'ont fait d'autres industries, et par conséquent, sa productivité en a souffert. Même si d'autres secteurs de la vente au détail à la fabrication ont transformé leur efficacité, augmenté leur productivité, et adopté l’ère du numérique, la construction semble enchevêtrée dans une distorsion temporelle. Aux États-Unis depuis 1945, la productivité dans la fabrication, la vente au détail et l’agriculture a augmenté d'à peu près 1500 % alors que la productivité dans la construction a à peine augmenté. Cela représente non seulement une perte d'opportunités pour ce secteur, mais coûte aussi à l’économie mondiale. Dans ce rapport, le McKinsey Global Institute et le McKinsey Capital Projects & Practice Infrastructure examine les causes profondes de la faible croissance de la productivité dans le secteur de la construction, explore des solutions pratiques pour améliorer la situation et discuter des débuts d'un glissement d'un secteur classique et traditionnel, vers un système de production de masse, notamment grâce aux approches suivantes : standardisation, préfabrication, et la modularisation - un système de production - qui a un potentiel d'augmentation de la productivité de cinq à dix fois supérieur, selon le secteur. Dans le cas des industriels et mégaprojets, il est nécessaire de s'éloigner d'un système de projet principalement axé sur les processus à un plus holistique système d'exploitation du projet qui doit être en place pour faire évoluer le piètre bilan actuel du secteur en matière de coûts, calendrier et prévisibilité. Cette recherche s'appuie sur travaux antérieurs de MGI en collaboration avec McKinsey’s Projets d'immobilisations et pratique d'infrastructure et explore différentes façons de réinventer le secteur de la construction afin de atteindre une productivité plus élevée.
Anis Naroura est l'un des grands faiseurs du BIM en France. Architecte connu qui exerce ses talents reconnus de BIM Manager chez SETEC Tpi depuis de nombreuses années, mais aussi Expert indépendant ayant participé à des projets de renom à Monaco et ailleurs en France et au Moyen-Orient. Il a piloté l'implémentation du BIM pour de nombreux projets tels que le siège ENI, la Tour Trinity ou le siège de Google à Paris. Il maîtrise tous les aspects du projet, de la modélisation à l'extraction des informations essentielles en passant par l'interopérabilité et l'openBIM notamment et il avait été à l'origine de la rédaction du premier cahier technique BIM du Moniteur il y a quelques années.
Il viendra parler de son brillant parcours lors des jeudis prescriptions BIM de Polantis et du Club Prescrire de l'UNSFA.
Cette présentation se tiendra en petit comité afin de favoriser les échanges et les questions/réponses.
Lieu et horaires : Cette présentation aura lieu le 6 décembre à 8h30 au 46 rue René Clair 75018 Paris. Rendez-vous au rez-de-chaussée. Métro Marcadet-Poissonniers (ligne 4 ou 12).
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant car il y aura peu de places, en cliquant ici.
Autodesk, membre du conseil des membres stratégiques de buildingSMART International et fondateur de l’Alliance internationale pour l’Interopérabilité, est heureux d’annoncer que le deuxième sommet international openBIM 2018 se tiendra à Tokyo du 16 au 19 octobre 2018.
Autodesk est profondément impliqué et engagé dans les standards openBIM et IFC ! Plus de 16 de leurs applications peuvent ouvrir et exporter aux formats IFC et COBie et sont certifiées par buildingSMART International.
Le contenu inclura la revue du développement des normes numériques ouvertes openBIM pour améliorer la conception, la construction et la gestion des actifs dans l'environnement construit.
Outre les activités de création technique, l'accent sera mis sur ceux qui utilisent et bénéficient des avantages de l’openBIM en ce qui concerne leurs actifs.
L'agenda sera structuré autour des domaines buildingSMART : Bâtiment, rail, infrastructures, produits, aéroports, règlementations et construction.
Les détails de l'ordre du jour et de l'inscription au Sommet suivront plus tard dans le courant de l'année. Pour permettre aux professionnels de planifier leur voyage, voici les détails des sites.
Enregistrement
L'inscription est maintenant ouverte pour cet événement.
Autodesk University est LA plateforme de référence d'apprentissage pour les professionnels de l’architecture, de la conception et de l'ingénierie d'aujourd'hui, adressant aussi bien les créateurs, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, chefs de projet, les utilisateurs de logiciels, que les décideurs et les chefs d'entreprise.
Avec Forge DevCon, Connect & Construct, et d'autres événements en amont de la conférence, AU offre une expérience très riche pour le développement professionnel et l'apprentissage. Que vous soyez un expert qui partage son savoir et qui contribue à l’évolution de son secteur, que vous appreniez de vos pairs et vous inspiriez de nouvelles pratiques, ou que vous communiquiez avec des passionnés comme vous relevant des défis similaires au quotidiens, vous êtes uniques, vous êtes “ AU “.
Proposez vous-aussi votre classe !
Vous aimeriez suggérer une classe à présenter ? Téléchargez le guide d'appel à propositions 2018. Les propositions seront considérées pour Autodesk University, Forge DevCon et Connect & Construct. Partagez vos workflows et idées de collaborations innovantes, discutez de vos études de cas et de vos idées de projets, dirigez un panel ou une table ronde, ou créez une formation très concrète et pratique pour aider des pairs dans votre domaine à surmonter les défis auxquels vous avez déjà été confronté.
Si votre proposition est sélectionnée, vous recevrez un laissez-passer gratuit pour la conférence AU. Vous établirez ainsi des relations importantes et durables avec la communauté d’Autodesk University, soit plus de 10000 personnes par an. Vous bâtirez ainsi votre réputation de leader de votre domaine. Et vous travaillerez en partenariat avec Autodesk.
Beyond the structuring of their data, their visual appearance and the information they bring onboard, BIM objects have become a real graal for manufacturers, designers but also governments, and it’s becoming even more true with some recent government led initiatives launched around the creation of generic content in countries like France. This week we have the pleasure to welcome Mr Michael Thydell, Sweden-based BIMobject Director, who will tell us a bit more about his company's vision.
Hi Michael, we’re glad to welcome you on ABCD Blog, it’s a honor as you’re representative of one of the most important and fast growing BIM objects creation Company.
Could you please first of all introduce yourself and your company?
Hi Emmanuel, I’m the Global Director of a new vertical at BIMobject. For a long time, BIMobject has been creating a push on the market, providing it with professional tools for Architects and Engineers to support their design with real BIM objects, directly connected to the actual manufacturers of the real world building objects, assemblies and components. My vertical will now support the receiving end of the market, namely Facility Managers, Building Owners, Contractors, Retail Companies and Governmental organizations, creating a pull on the same market, that is a demand for BIM models with BIM objects and data. Actually, this is where the big money as well as benefits for BIM really lies, after the houses have been built and we provide great value for that part of the market, for facility and asset management.
How are you organized and how many subsidiaries do you have?
BIMobject is globally headquartered in Malmö, Sweden with a number of subsidiaries and joint venture companies all over the world:
France
Germany
United Kingdom
United States
Italy
Spain
Poland
Japan
Hong Kong
Brazil
Hungary
How many users do you have all around the world? And who are they mainly?
The figures we’re giving you today will be different tomorrow but right now we have 725,000 users and we are growing constantly at about 30,000 per month. Our users are the people on the front line of the construction industry such as architects, engineers, interior designers, landscape designers as well as contractors and owner/operators
How many objects do you have available? In which formats are they delivered?
We have LIVE data on this which is publicly available but right now (at time of writing we have):
Over 300,000 BIM objects
Offered in 62 different file formats
The bulk of the files are the major BIM authoring softwares such as Autodesk Revit, and other BIM and CAD packages, but also AutoCAD which is still a strong format both in 2D and 3D
Why would an architect or an engineer download from your site? By the way, could you tell us about your plugin for Revit?
A central repository of over a 1,000 companies creating representations of their products in a central place gives users a central place to get information, all for FREE!
Our plugins (or apps) such as for Revit is one of the most downloaded Revit add-ons available in the Autodesk store globally. It allows instant insertion of objects into a project, jumping over some of the workflow which is used in a standard importing workflow.
People often wonder how you make business as your objects are free for users. Could you please explain us your business model?
Free for users
Manufacturers pay a subscription
Simple!
What’s the split in terms of downloads between RFA formats and the others? Is there a big demand for Revit Families format?
We have a demand on a huge number of formats and it varies regionally. In some countries/regions Revit is the front runner but in other countries/regions it could be other BIM or CAD packages or a general mix. We support almost every CAD/BIM platform out there as well as VR/AR formats.
What is your relationship with Autodesk and how important are they to BIM object?
We have a fantastic high level relationship with Autodesk across a number of fields, their relatively new cloud technologies are very important for us as fundamental platform tools and we are very close to them on a technical level.
Which Autodesk technologies do you build on? Revit, Forge, AutoCAD?
We are building on many technologies, the main one for us is Forge which is enabling a fantastic range of tools to be created and have great support from the Autodesk team in helping us create these tools.
Aside from creating and making Families and objects available, we’ve heard about BIM Supply. It seems to be quite an exciting service (developed on Forge) which really change the game. Could you tell us a bit more about it?
BIMsupply is a platform, freeing the data management from the CAD/BIM-tools themselves, so users may do a lot of the logical part of their processes on a neutral, open web based environment.
We see BIMsupply as another good example on what we provide to the market: enabling tools, platforms and ecosystems that can be used as they are or as a starting point for third party developers to create a range of services for the entire AEC/FM market.
This is how our CEO and Founder Stefan Larsson is describing BIMsupply:
What other services and technologies do you work on?
Our big drive is the Single Source of Truth and all the services around Cloud data that can include that. This is not limited to BIM objects and brings all the different sectors of construction into play across the Design, Build and Manage actors.
How is the business going for BIM Object? It seems you’re growing very fast!
I think it has become clear for the most of the market now that BIMobject is the absolute leading actor in connecting manufacturers with designers and engineers on a global basis and that our platforms are become a natural go to market starting point for everyone. We are growing exponentially every year and anticipate doing so for a long time still. You may say that we have gained the critical mass and our further growth now is going on more or less by itself.
What are the news in 2018?
We have a lot planned, but as a publicly listed company we can’t reveal any secrets. But we are going to continue to disrupt and bring amazing new technologies to the forefront. Our new vertical for the receiving end of the BIM market is probably going to be very noticed indeed for many actors this year.
Many regulations and standards are appearing all around the world. How are you succeeding in remaining compliant? Is it hard for your company to stay compliant to hundreds of countries standards?
Our system is designed to meet any standard, especially around data sets. The BIMobject Properties service has been around for years. We were able to be compliant with the UK’s COBie requirements straight away!
What’s the future of BIM Object? What’s your next big step and innovation?
We are striving to become a natural part of the entire AEC/FM market, of course. Even for those companies, individuals and organisations that to this date have had hard time to become a part of the digitalization of the industry that is going on right now. Already we see new interfaces, openness and ease of use through new platforms like mobile technology has opened many doors to people to get involved and we are going to continue to be a leader in that development, being one of the most important enablers of the market.
Had you heard about ABCD Blog before answering the interview?
Of course, it has always been a very good channel of information and inspiration to the market since 2014 I believe. And me and Emmanuel has actually met a few times over the years, sharing a mutual excitement of the fantastic potential of BIM.
Well, Michael, thanks a lot for your time and this exciting explanation about your company. We wish you a great success for 2018.
Au-delà de la structuration de leurs données, de leur aspect visuel et des informations qu’ils embarquent, les objets BIM sont devenus un véritable enjeu pour les industriels, les prescripteurs mais aussi les gouvernements, preuves à l’appui avec ces initiatives récentes lancées autour de la création de contenu générique. Nous recevons cette semaine Michael Thydell, Directeur BIMobject basé en Suède qui va nous parler de la vision de sa société.
Bonjour Michael, Nous sommes heureux de vous accueillir sur ABCD Blog. C'est un honneur car vous êtes le représentant de l'une des sociétés de création d'objets BIM les plus importantes et en forte croissance au niveau mondial et nous savons à quel point la problématique du contenu est importante pour les professionnels, qu’ils soient industriels ou prescripteurs.
Pourriez-vous tout d'abord vous présenter, vous et votre entreprise ?
Je suis le directeur mondial d'un nouveau département vertical chez BIMobject. Depuis longtemps, BIMobject crée une dynamique sur le marché, en fournissant des outils professionnels pour les architectes et les ingénieurs afin de soutenir leur process de conception avec de vrais objets BIM, directement connectés aux fabricants réels en créant des objets, assemblages et composants. Mon département soutient désormais les acteurs les plus intéressés par le BIM sur le marché, à savoir les gestionnaires de patrimoine, les maîtres d’ouvrage, les entreprises, les spécialistes des franchises et les organisations gouvernementales, ce qui va générer un effet de levier sur le même marché, avec très certainement une demande accrue de maquettes BIM avec des objets et données BIM. En fait, c'est là que se trouvent les bénéfices importants potentiels que le BIM apporte après la construction d’édifices et c’est ici que notre valeur ajoutée pour cette partie du marché se positionne avec la gestion du patrimoine et des actifs.
Comment êtes-vous organisés et combien de filiales avez-vous ?
Le siège social mondial de BIMobject est situé à Malmö, en Suède, avec un certain nombre de filiales et de joint ventures dans le monde entier :
• France
• Allemagne
• Royaume-Uni
• États Unis
• Italie
• Espagne
• Pologne
• Japon
• Hong Kong
• Brésil
• Hongrie
Combien avez-vous d'utilisateurs au niveau mondial ? Et qui sont-ils principalement ?
Le chiffre à aujourd'hui sera différent demain, mais nous avons actuellement 725 000 utilisateurs et nous sommes en constante progression avec environ plus de 30 000 professionnels en plus par mois
Nos utilisateurs sont les professionnels les plus intéressés du secteur de la construction tels que les architectes, les ingénieurs, les architectes d'intérieur, les paysagistes ainsi que les entreprises de construction et les maîtres d’ouvrage et exploitants.
Combien d'objets sont disponibles ? Et dans quels formats sont-ils disponibles ?
Nous remettons constamment à jour nos statistiques sur ce qui est publiquement disponible mais à l’instant T, nous avons :
• Plus de 300 000 objets BIM
• Disponible sous 62 formats de fichiers différents
• La majeure partie des fichiers sont créés pour les principaux logiciels de création BIM tels qu’Autodesk Revit, ainsi que les autres logiciels BIM et CAO du marché, mais AutoCAD reste aussi toujours un format fort demandé, à la fois en 2D et 3D.
Pourquoi un architecte ou un ingénieur télécharge-t-il depuis votre site ? Par ailleurs, pourriez-vous nous parler de votre plugin pour Revit ?
C’est très logique car nous permettons l’accès à un référentiel central de plus de 1000 fabricants et créons des modèles BIM 3D de leurs produits auxquels les utilisateurs accèdent depuis un endroit central afin d’obtenir des informations, le tout gratuitement !
Nos plugins (ou applications) tels que celui développé pour Revit est certainement l'un des add-ons pour Revit les plus téléchargés et il est disponible dans le store Autodesk dans le monde entier. Il permet l'intégration instantanée d'objets au sein d’un projet, en permettant de s’affranchir d’une bonne partie du flux de travail utilisé dans process d'import standard d’objets, et donc de gagner du temps de production.
Vos objets étant gratuits pour les utilisateurs, comment arrivez-vous à générer du bénéfice ? Pourriez-vous s'il vous plaît nous expliquer votre business model ?
Bien entendu. Tous nos objets sont gratuits pour les utilisateurs, mais les industriels paient un abonnement. C’est simple !
Quelle est la répartition en termes de téléchargements entre les formats RFA (objets Revit) et les autres ? Y a-t-il une forte demande pour le format des familles Revit ?
Nous avons une demande sur un grand nombre de formats et cela varie selon les régions. Dans certains pays / régions, Revit est le plus demandé, mais dans d'autres pays / régions, il peut s'agir d’autres logiciels BIM et CAO du marché ou d'un équilibre entre les formats. Nous supportons presque toutes les plateformes CAO / BIM ainsi que les formats VR / AR.
Quelle est votre relation avec Autodesk et à quel point est-elle importante pour BIMobject ?
Nous entretenons une relation excellente et de haut niveau avec Autodesk dans un certain nombre de domaines. Vos technologies cloud relativement nouvelles et innovantes sont très importantes pour nous en tant qu'outils de plate-forme fondamentaux et nous en sommes très proches d’Autodesk sur le plan technologique et technique.
Nous misons sur de nombreuses technologies, la principale étant la plateforme Cloud Autodesk Forge, qui permet de créer une gamme fantastique d'outils et aussi de bénéficier du soutien des équipes Autodesk pour nous aider à créer ces outils.
Mis à part la création et la mise à disposition de familles et d'objets, nous avons entendu parler de votre nouvelle application BIMsupply. Il semble que ce soit un service assez intéressant et innovant (développé sur Forge) qui jette un pavé dans la mare. Pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
BIMsupply est une plate-forme libérant la gestion de données des outils BIM et CAO, de sorte que les utilisateurs puissent réaliser une grande part de la partie logique de leurs processus sur un environnement Web neutre et ouvert.
Nous considérons BIMsupply comme un autre bon exemple de ce que nous mettons à disposition du marché : outils, plates-formes et écosystèmes pouvant être utilisés tels quels ou comme point de départ pour les développeurs tiers afin de créer une gamme de services pour l'ensemble du marché AEC / FM .
Voici d’ailleurs comment notre PDG et fondateur Stefan Larsson décrit BIMsupply :
Sur quels autres services et technologies travaillez-vous également ?
Notre effort majeur se concentre sur la source unique de vérité et tous les services autour des données cloud pouvant s’y rapporter. Ceci ne se limite pas aux objets BIM et met en jeu tous les différents secteurs de la construction au travers des acteurs de la conception, la construction et la gestion et maintenance du bâtiment.
Comment se porte BIMobject ? Il semble que votre entreprise soit en très forte croissance !
Je pense qu'il est devenu clair pour la plupart du marché que BIMobject est devenu l’un des acteurs majeurs dans la connexion des fabricants et des concepteurs et ingénieurs à l'échelle mondiale et que nos plates-formes sont devenues un point de départ naturel pour beaucoup de personnes. Nous connaissons une croissance exponentielle chaque année et nous prévoyons de la maintenir aussi longtemps que possible. On peut dire que nous avons atteint la masse critique et que notre croissance se poursuit maintenant plus ou moins par elle-même.
Quelles sont les nouveautés pour 2018 ?
Nous avons beaucoup de choses en prévision, mais en tant que société cotée en bourse, nous ne pouvons révéler aucun secret. Mais nous allons continuer à être disruptifs et mettre au premier plan de nouvelles technologies étonnantes. Notre nouvelle solution verticale pour la maitrise d’ouvrage sur le marché du BIM sera probablement très remarquée par de nombreux acteurs cette année.
De nombreuses réglementations et normes apparaissent partout dans le monde. Comment réussissez-vous à rester en conformité ? Est-ce difficile pour votre entreprise de rester conforme aux normes de centaines de pays ?
Notre système est conçu pour répondre à toutes les normes, en particulier autour des jeux de données. Le service BIMobject Properties existe depuis des années, ce qui nous a notamment permis de nous conformer immédiatement aux exigences du standard COBie du Royaume-Uni !
Comment se présente le futur pour BIMobject ? Quel est votre prochain grand pas en avant et innovation ?
Nous nous efforçons de devenir à terme une composante naturelle de l'ensemble du marché de l’AEC et du FM, bien sûr. Et cela, même pour les entreprises, les particuliers et les organisations qui, à ce jour, ont eu du mal à embrasser la numérisation du secteur qui est en cours actuellement. Nous envisageons déjà de nouvelles interfaces, une ouverture et une facilité d'utilisation au travers de nouvelles plates-formes comme la technologie mobile qui a ouvert de nombreuses portes et a aussi permis à bon nombre de personnes de s'impliquer. Enfin, nous allons continuer à être leaders de ce développement du marché, étant l'un des acteurs les plus importants.
Aviez-vous entendu parler de ABCD Blog avant de répondre à notre interview ?
Bien sûr, c’est un très bon canal d'information et d'inspiration pour le marché depuis 2014, je crois. Et Emmanuel et moi nous sommes rencontrés plusieurs fois au fil des années, partageant une excitation et une passion commune pour le potentiel fantastique du BIM.
Michael, merci beaucoup pour votre temps et cette explication passionnante sur votre entreprise. Nous vous souhaitons un franc succès pour 2018.
Les commentaires récents