Le Blog du BIM en France, en Europe et dans le monde. Lisez les articles d'Emmanuel Di Giacomo, architecte et Responsable Europe du développement des écosystèmes BIM en Europe.
Après 4 ans et demi de vie, ABCD Blog change de look et d'adresse et Revit à nouveau. Suivi par plus de 10000 personnes par mois, élu meilleur blog consacré au BIM en 2017 et deuxième site avec le plus grand succès devant Le Moniteur en 2018, ABCD Blog se devait de se refaire une jeunesse.
C'est chose faite en passant sur la plateforme Wordpress, pour être plus précis à l'adresse : http://www.abcdblog.fr/
Vous pouvez d'ores et déjà vous enregistrer dans la zone adéquate en haut à droite en indiquant votre adresse e-mail :
Ou par le biais des flux RSS :
Un grand merci à tous et rejoignez-nous vite sur le nouveau site !
L'Agence d'Architecture Moon Safari et Qarnot Computing créent l'évènement mondial en conçevant le premier bâtiment en chantier qui constitue une première pour des bâtiments neufs en France et dans le monde. Soutenu par le Département de la Gironde et Gironde Habitat, il intègrera un système unique de radiateurs QH-1 développés par Qarnot computing s'appuyant sur la récupération de la chaleur générée par des processeurs informatiques en faisant des calculs informatiques. Ce système intelligent permet de lutter concrètement contre la précarité énergétique avec ce chauffage écologique et gratuit. Il sera expérimenté dans les locaux de la future Maison du Département de la Gironde et les 49 logements de la résidence Florestine de Gironde Habitat dès la fin 2018. La Maison du Département regroupera le pôle territorial de solidarité de Bordeaux, dont la circonscription du Grand-Parc composée d’équipes pluridisciplinaires : travailleurs sociaux, médecins, puéricultrice, infirmières, référents protection de l’enfance, évaluateurs allocation personnalisée d’autonomie...
Il s’agit du premier bâtiment conçu et cobstruit en BIM au sein du patrimoine du Département de la Gironde et c'est l'Agence Moon Safari qui est la créatrice de ce bâtiment. Créée en 2002 par Jean-Luc Baldelli et Arnaud Guirao, l’agence d'architecture et d'urbanisme MOON SAFARI est dirigée par ses six associés. Son organisation est bâtie comme une structure ouverte, favorisant le dialogue, la diversité et les coopérations. Ces libertés d’échanges et d’associations l’ont vite positionnée au cœur de groupements pluridisciplinaires, affirmant la force et l’efficacité du «travailler ensemble». Architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, géographes, graphistes, économistes, ergonomes, scénographes participent à cette dynamique. C’est ainsi, par la diversité d’échelles, de programmes et d’approches que naissent les plus sensibles inventions et les plus riches collaborations.
L’agence s'est mise à l’heure du BIM, en formant son équipe sur la solution Autodesk Revit.
Systra groupe de conseil et d’ingénierie, leader mondial de la conception des infrastructures de transport qu'on ne présente plus, a pris la direction de l'innovation depuis de nombreuses années et accélère fortement sa montée en puissance, notamment au travers du déploiement du BIM au sein de ses Equipes.
Systra utilise l'ensemble des solutions BIM d'Autodesk, notamment Autodesk Revit pour tout ce qui est conception et construction des gares et infrastructures, mais aussi Civil 3D pour la partie infrastructures linéaires et Autodesk Infraworks pour la partie territoriale.
Mais pas uniquement, puisque la solution BIM in One Click, développée sur la base d'Autodesk Civil 3D leur a déjà valu des BIM d'argent et autres récompenses comme pour les projets de Toulouse et Bogota.
L'avenir est la gestion et la maintenance qui s'appuie sur le BIM. Hyperasset, un pilote en cours, est le projet du futur de Systra, développé sur la base d'Autodesk Forge. Il permettra de rassembler dans un lieu unique l'ensemble des données de la ou des maquettes mais aussi de monitorer en temps réel les données des infrastructures récupérées par le biais de capteurs et maîtriser le cycle de vie complet des bâtiments et infrastructures et éventuellement faire de la maintenance prédictive.
Découvrez le témoignage de Sylvie Cassan, Directrice des projets BIM et de la Data qui explique cette implication autour du BIM de la Société Systra.
Autodesk est fier et heureux Partenaire d'être partenaire officiel d'un bel évènement qui se déroulera à Lille Métropole le 20 novembre 2018 !
RE-BUILDING est l’événement pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier qui souhaitent connaître et appliquer les dernières innovations dans leurs métiers.
Cas d’usages, démonstrations, échanges et rencontres au coeur d’un lieu où règne l’entertainment : RE-BUILDING offre une journée unique pour repenser tout la chaîne de valeur du bâtiment (de la conception à la commercialisation) sous le prisme des technologies de l’image (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, gamification, nouvelles interfaces…).
Apprenez de vos pairs ; Découvrez les dernières innovations et leurs usages pour le bâtiment ; Rencontrez vos futurs partenaires ; Immergez-vous dans un monde créatif ; Repensez le bâtiment de demain !
08h30 : Accueil - Café - découverte du showroom 09h15 : Mot d’accueil des organisateurs / sponsors
09h30 - 10h15 : Keynote d’ouverture : Quelles innovations au coeur de la révolution du bâtiment Intervenant : Emmanuel Di Giacomo, Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM Autodesk, architecte D.P.L.G.
10h15 - 10h45 : Keynote : L’innovation et la conception : un mariage forcé ? Intervenant : Nicolas Senemaud, Architecte D.P.L.G. et Consultant sénior, Dassault Systèmes
10h45 - 11h30 : Pause / découverte du showroom
11h30 - 12h30 : Table ronde : Conception : jeu vidéo & réalité virtuelle, des outils d’aide à la décision Simulation et visualisation sont des clés pour gagner en efficience lors de la conception d’un projet immobilier, de l’architecture à la revue de projet. Comment le jeu vidéo et la réalité virtuelle permettent de générer des modèles de simulation et de visualisation puissants, créatifs et immersifs ? Comment peuvent-ils permettre de favoriser l’agilité, de renforcer le travail collaboratif, de gagner du temps comme de devenir de véritables outils d’aide à la décision ? Intervenants : Fabien Duchêne, Fondateur et directeur d’Archiclub, Directeur du studio de jeu vidéo ArkRep, enseignant chercheur à l’ENSA-V Pierre-Emmanuel Chaut, Leader Innovation R&D Prodware France Christophe Lheureux, Directeur Délégué à l’innovation et au bâtiment intelligent, Immobilière 3F Dena Villanueva, Chargée de mission Ville durable – Project Manager PhosphoreCity, Eiffage Construction
12h30 - 14h30 : Déjeuner - Showroom - Networking
14h30 - 15h : Keynote Capturer le réel : évolutions et apports de la numérisation du bâtiment La numérisation du bâtiment est en marche. Les innovations se multiplient dans les méthodes de capture 3D pour les chantiers, en neuf et en rénovation, comme pour les aménagements intérieurs : les relevés par scan 3D deviennent la norme et se montrent autant utiles que indispensables dans les démarches de réhabilitation… Où en est-on aujourd’hui ? Quels avantages offrent ces technologies ? Quelle révolution annoncent-elles pour les acteurs du bâtiment ? Intervenant : Julien Moysan, fondateur 3DO Reality Capture
15h - 15h30 : Keynote : Renforcer la qualité des chantiers grâce à la réalité mixte L’amélioration de la qualité est un enjeu majeur pour les entreprises de Construction. La capacité d’appropriation des nouvelles technologies par les acteurs de ce secteur sera l’une des clefs pour relever ce défi. La Réalité Mixte permet d’interagir avec des hologrammes sans se couper du monde réel. Comment cette technologie peut transformer radicalement notre manière d’appréhender les données d’un ouvrage et ouvrir la voie pour des chantiers plus efficients ? Intervenant : Roland Costeceque, CEO BIM MY PROJECT
15h30 - 16h : Keynote : Une nouvelle dimension pour l’exploitation Avec le développement du BIM, de nouvelles opportunités voient le jour en matière d’utilisation de la mine de données générées. L’hypervision devient aujourd’hui une réalité. Comment la puissance de la représentation 3D mêlée à tous types de données statiques ou dynamiques peut permettre de gérer l’exploitation d’un bâtiment à partir d’une plateforme web ? Quels sont les enjeux à l’ère du smart building ? Intervenant : Manuel Gomes, Fondateur - PDG Stereograph
16h - 16h30 : Pause / Showroom
16h30 - 17h30 : Table ronde : Immersion et expérience : futur de la promotion immobilière ? Au bout de la chaîne, il y a l’utilisateur final, l’usager, l’habitant… Aujourd’hui, au-delà de l’acte d’achat, celui-ci est en quête d’expériences. Et si la vente d’un bien immobilier se transformait en un véritable parcours emprunt d’émotions ? Comment les technologies créatives permettent la mise en valeur d’un bâtiment et favorisent l’immersion la plus réelle dans un futur habitat jusqu’à, par exemple, en appréhender l’acoustique ? Intervenants : Marc Muller, CEO Aspic Technologies Thibault Guillaumont, co-fondateur Holusion Nacarat
17h30 - 18h30 : Keynote de clôture : L’habitant, concepteur de l’immobilier de demain ? Intervenants : Pascal Jacob, fondateur Chez Nous Direct / Agnès de Lavarde, co-fondatrice WosomTech
Plus qu’une semaine jour pour jour avant le grand soir que tous les concepteurs, ingénieristes, constructeurs et innovateurs de tous types attendent.
Le Moniteur et les CTB nous devoilent depuis quelques jours les nominées des 10 catégories de ce concours prestigieux qui récompense les plus beaux et innovants conçus, construits et gérés grâce au processus BIM. Ce beau concours parrainé au plus haut niveau par Autodesk en est à sa 5ème Edition.
Autodesk University est LA plateforme de référence d'apprentissage pour les professionnels de l’architecture, de la conception et de l'ingénierie d'aujourd'hui, adressant aussi bien les créateurs, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, chefs de projet, les utilisateurs de logiciels, que les décideurs et les chefs d'entreprise.
Avec Forge DevCon, Connect & Construct, et d'autres événements en amont de la conférence, AU offre une expérience très riche pour le développement professionnel et l'apprentissage. Que vous soyez un expert qui partage son savoir et qui contribue à l’évolution de son secteur, que vous appreniez de vos pairs et vous inspiriez de nouvelles pratiques, ou que vous communiquiez avec des passionnés comme vous relevant des défis similaires au quotidiens, vous êtes uniques, vous êtes “ AU “.
Proposez vous-aussi votre classe !
Vous aimeriez suggérer une classe à présenter ? Téléchargez le guide d'appel à propositions 2018. Les propositions seront considérées pour Autodesk University, Forge DevCon et Connect & Construct. Partagez vos workflows et idées de collaborations innovantes, discutez de vos études de cas et de vos idées de projets, dirigez un panel ou une table ronde, ou créez une formation très concrète et pratique pour aider des pairs dans votre domaine à surmonter les défis auxquels vous avez déjà été confronté.
Si votre proposition est sélectionnée, vous recevrez un laissez-passer gratuit pour la conférence AU. Vous établirez ainsi des relations importantes et durables avec la communauté d’Autodesk University, soit plus de 10000 personnes par an. Vous bâtirez ainsi votre réputation de leader de votre domaine. Et vous travaillerez en partenariat avec Autodesk.
Les jeunes générations seront celles qui permettront à nos métiers d’enfin évoluer et se moderniser dans cette ère du numérique. Exemple criant de cette mutation, nous recevons cette semaine un jeune ingénieur ESTP, Yousheng Wang, passionné d’ingénierie, de technologie, de développement et de BIM, qui nous raconte son beau et atypique parcours depuis sa Chine natale vers l’ESTP à Troyes où il poursuit ses études d’ingénieur et de designer. Impressionnant !
Pouvez-vous tout d’abord vous présenter et nous expliquer ce qui vous a poussé plus jeune à faire des études d’ingénieurs ?
Je suis étudiant en 3ème année à l’ESTP. Auparavant, j’ai fait 4 ans d’études en Génie Civil dans l’Université de Wuhan en Chine. Actuellement, je suis en stage chez Vinci Construction France à Lyon dans le domaine de l’innovation du BIM.
Pourquoi ai-je choisi des études d’ingénieur ? Je pense que la réponse est toujours liée avec la définition radicale d’ingénieur. Pendant mes études en Chine, je fus confronté au grand écart entre la théorie et la réalité : sachant que l’école nous permet de découvrir les nouvelles technologies, mais la phase d’application demandée par la pratique est absente à l’école. Il me fallait des connaissances d’ingénierie pour me permettre de trouver des solutions face à la pratique.
Je voulais apporter ma contribution en tant qu’ingénieur innovation dans le secteur de la construction. Ce n’est pas un grand objectif comme changer le monde, mais justement pour faciliter le travail des autres personnes dans ce métier.
En quelle section et en quelle année êtes-vous à l’ESTP ?
Après mes études en Chine (bac+4), je suis venu en France en septembre 2016. Je fus admis à l’ESTP en équivalence de 2ème année dans la section « Bâtiment ». Maintenant, en tant qu’étudiant de 3ème année, j’ai décidé de suivre l’option « Design » au sein du nouveau campus de l’ESTP à Troyes. C’est une formation qui m’a permis de m’orienter ver l’innovation et le management de projet.
En tant qu’ingénieur, je me suis rendu compte que l’on a tendance à trop rentrer dans les détails techniques. Par conséquent, on perd la vision globale et une compréhension complète du métier. L’option « Design » me permet de comprendre l’ingénierie avec une perception de designer. Cela suscite beaucoup de réflexions dans le sens de la création et de l’innovation ainsi que pour le sens humain du bâtiment.
Un petit exemple avec un système d’éclairage conceptuel. C'est un système conceptuel qui suit les gens lors de leurs déplacements. Cela est réalisé grâce à des capteurs de mouvements. Il y a des lumières quand vous passez devant. Vous pouvez choisir une couleur différente. Lorsqu'ils sont passés l'un après l'autre, cela produira des couleurs mélangées. Cela donne un sens humain à notre appartement dans lequel on passe tous les jours. Et cela a aussi une signification de « Compagnonnage ». Une vidéo sympathique l’illustre sur YouTube ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=66&v=3GGXOAplw-A.
Pourquoi avez-vous choisi l’ESTP plutôt qu’une autre école ?
Encouragé par M. Yinjun JIANG (Phd dans domaine de l‘ingénierie mécanique, Université de Wuhan, Chine), j’ai décidé de venir en France pour continuer mes études. M.Jiang était chercheur à l’ENSTA à Paris. Il m’a appris l’importance du développement de mes réflexions et méthodologies en tant qu’ingénieur. Il m’a conseillé donc d’aller dans une grande école d’ingénieur en France.
Donc, me voilà ici. L’ESTP est très réputée en Chine. Chaque année, il y a au moins un ou deux étudiants de mon université qui viennent à l’ESTP. Après leurs études, ils travaillent en Europe ou en Afrique avec leurs connaissances acquises à l'ESTP.
Personnellement, l’ESTP a trois aspects qui m’attirent le plus. Le premier est la richesse des collaborations avec les entreprises. Cela nous donne plus d’opportunité pour connaître ce qui se passe sur de grands projets réels. Elle nous permet aussi d’avoir des contacts directs avec les nouvelles technologies dans ces grandes entreprises.
Le deuxième est l’esprit d’innovation. Les étudiants de l’ESTP sont entrainés à affronter les défis et les choses « impossibles ». Nous sommes toujours encouragés à chercher différentes solutions pour les enjeux.
Le dernier est la passion du métier. Les étudiants sont fiers de leur métier et leur titre d’ingénieur. Ils consacrent leurs week-ends aux projets d’école. Au moins tous les samedis parce qu’il y a toujours un cours le samedi matin pour les étudiants de 2ème année dans la section Bâtiment.
Quand vous êtes-vous pour la première fois intéressé aux nouvelles technologies et au BIM ?
En 2016, dans un cadre d’un projet d’architecture à l’ESTP, j’ai choisi la Philharmonie de Paris comme cas d’étude. Après avoir fait ces recherches et analyses sur cette architecture, j’ai trouvé que le management de ce projet était particulièrement intéressant et important. Quand il s’agit d’architectures avec des structures complexes et des formes irrégulières, le processus classique de construction conduit à de nombreux problèmes. On risque toujours de dépasser considérablement le budget et de compliquer le management de projet. Le BIM nous permet de réduire ces risques et imprévisibilités. La construction est un système tellement complexe, la structure d'un édifice n’en est qu’une partie.
Personnellement, je considère que le BIM est la meilleure solution pour faire coopérer les disciplines de la construction, tel que l’architecture, la structure, le CVC, etc. Grâce aux simulations des processus d’exécution au préalable, nous pouvons beaucoup mieux contrôler le budget et le management, et minimiser des variantes dans la phase d’exécution. C’est de là que provient mon grand intérêt pour le BIM.
Etes-vous un passionné des nouvelles technologies ?
Oui, je pense que tous les ingénieurs sont plus ou moins sensibilisés aux nouvelles technologies et curieux des nouveautés. Vu que la base d’ingénierie est la science, on doit toujours en contact avec les nouvelles techniques et technologies pour améliorer notre façon de travailler.
Par exemple, quand j’ai découvert la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), j’ai de suite vu ses applications potentielles : nous permettre de voyager autour du monde despuis chez soi, assister à une expérience immersive, nous apporter des expériences extraordinaires comme les sports extrêmes. Mais en effet, 71.3% de ces technologies sont appliquées dans le domaine du divertissement comme des jeux vidéos et d’autres industries. En tant qu’ingénieur, chaque fois que je découvre une nouvelle technologie, je me pose toujours la question sur comment je peux l’adopter dans mon travail.
Récemment j’ai réalisé une Webapp, Y.BIM Viewer, avec laquelle on peut naviguer facilement dans tous les sens dans un bâtiment. Cette application pourrait donc être potentiellement intégrée dans un dispositif de RV. Vous pouvez également visiter la Webapp ici http://yousheng.fr/Y_BIM/index.html. (Il est éventuellement possible que Y.BIM Viewer puisse prendre trois minutes pour s’ouvrir. La navigation dans les vues se fait avec les quatre touches directionnelles du clavier puis avec les boutons de la souris.)
Je suis stagiaire depuis peu chez VINCI Construction France. Avec mon tuteur Monsieur Philippe Brayard (Responsable Service BIM Digital Innovation), nous travaillons sur l’utilisation d’applications UNITY et de la RV dans le domaine du bâtiment. Nous sommes persuadés du grand intérêt de développer ces nouvelles technologies et à les intégrer dans les métiers du bâtiment. Il s’agit avec ce travail de faciliter les synthèses de ressources et coopérations entre les métiers, ainsi que de simplifier les flux de travail. On a toujours un grand intérêt pour développer ces nouvelles technologies et techniques et à tenter de les intégrer avec les métiers du bâtiment.
Vous développez aussi en langage de programmation ? Et vous semblez connaître Dynamo pour Revit. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Oui, je suis attiré par la programmation depuis très longtemps. Après avoir été diplômé de l’Université de Wuhan, j’ai travaillé dans une entreprise informatique pendant un an. J’y ai acquis les bases de la programmation. Je suis conscient que l’on perd beaucoup de temps dans les travaux de base et les missions répétitives. La programmation est donc un outil intelligent pour simplifier et automatiser les tâches. Puis, je suis « paresseux » pour toutes les tâches répétitives :-)
Par exemple, j’ai fait une Webapp avec un ami pour l’analyse énergétique de différentes salles en été. En fonction de la différence de surface de chaque pièce et de la surface vitrée, les résultats sont différents. Pour éviter de perdre du temps et pour calculer toutes les pièces à la fois, on a décidé de créer un outil pour résoudre tous ces types de problématiques. Visitez la Webapp YOLO Énergie avec ce lien ci-dessous. http://yousheng.fr/YOLO_Énergie/
J’utilise Revit depuis 2014. À l’époque, Revit avait 3 versions différentes séparément pour l’architecture, la structure et le MEP. Je pensais que ce logiciel était uniquement un outil pour la modélisation et la représentation du projet. Jusqu’à ce que je découvre Dynamo for Revit en 2016. Je me suis alors rendu compte que c’est un plug-in qui favorise la visualisation et la modulation de programmation. Pour les ingénieurs, Dynamo simplifie largement la difficulté et la complexité de programmation. Pour les développeurs, il réduit le temps consacré au processus de développement, on s’adapte ainsi de manière agile aux demandes et fonctionnalités variées. Quand j’ai un projet à la main, au lieu de travailler directement sur le projet, je préfère de créer une fonction/un outil par Dynamo pour baisser le prix de revient sur le temps.
Comment se passe l’enseignement du BIM à l’ESTP ? Avez-vous beaucoup d’heures ?
Premièrement, à l’ESTP, on a une option BIM d’une durée 2 mois pour découvrir les logiciels BIM. Tous les étudiants en 2ème année ont un cours de 9 heures pour découvrir ce domaine. Dans l’option Design dans le nouveau campus de l’ESTP à Troyes, on a un cours BIM avec M. Julien Corvest, qui est BIM manager chez 3IA. Lors de ses séances, il nous présenter beaucoup de projets réels dans ce domaine.
L’école nous propose une ouverture à ce domaine, mais franchement, il faut que nous avancions avec nos passions, nos efforts et notre temps, nous même. La pratique est le moyen le plus efficace pour mieux apprendre un nouvel outil. Document d’Aide, Forum Autodesk ou Google, les trois approches suffisent souvent pour résoudre la plupart des problèmes.
Pensez-vous que le BIM sera important lorsque vous travaillerez ?
Exactement, pendant ces dernières années, le BIM s’est développé amplement. Selon ma perception, il a eu des changements importants. Au tout début, je pensais que l’objectif du BIM était le M (la Modélisation), non seulement pour la maquette d’architecture, mais aussi pour les maquettes de la structure et du CVC. À cette époque, je concevais le BIM comme une façon de représenter qui ne sert qu’à transférer les plans 2D vers des maquettes 3D.
À la suite de mes études, je me suis rendu compte que l’écart entre les différents métiers dans le domaine de construction ne peut être négligé. L’objectif du BIM, pour moi, est donc devenu le B (Building). Cet objectif permet de synthétiser les ressources, coopérer entre les métiers, et ainsi simplifier les flux de travail. En plus, le format IFC nous permet de faire des échanges entre différents logiciels ou des plateformes variées.
À présent, mes connaissances du concept BIM ont changé à nouveau. Personnellement, ce qui compte le plus dans le BIM est le I (les Informations). L’objectif intrinsèque du BIM est de favoriser les échanges d’informations. Nous partageons les données, chacun peut y accéder et les utiliser, et en même temps, chacun complète les données de manière différentes après leur utilisation. Ce tableau ci-dessous montre ma grande image sur le futur du BIM avec les trois phases du projet.
Etes-vous une exception ou tous les jeunes s’intéressent-ils comme vous aux nouvelles technologies ?
Je crois que je ne suis pas le seul fasciné par les nouvelles technologies. Notre société évolue sans cesse dans les flux de développements techniques et technologiques et nous sommes obligés d’envisager ces nouveautés. L’émergence des nouvelles technologies nous donne un indice pour apercevoir le futur de notre propre métier. Je pense que l’Intelligence artificielle et le Machine Learning vont amener une évolution dans notre vie quotidienne ainsi que dans le monde d’ingénierie.
Avez-vous déjà fait des stages en entreprise où vous avez-eu l’occasion de pratiquer le BIM ?
Oui, j’ai fait un stage d’été chez Crealab Paris, une agence d’architecture spécialisée dans l’architecture et l’architecture d’intérieur en 2017. Elle a eu beaucoup de projets de réhabilitation de châteaux. Sa fondatrice Mme. Elodie Pacaud, toujours à l’affut de nouvelles technologies, a un esprit très ouvert et une ambition internationale. Tous ses projets se situent aussi bien en France qu’à l’international (Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Maroc, Chine). Pour mieux élaborer avec les bureaux d’études et les entreprises et simplifier les flux de travail de collaborateurs, l’agence cherche à explorer le travail en BIM.
À cette occasion, j’ai fait des recherches et des essais avec mon chef M. Xu pour modéliser des maquettes numériques architecturales et des aménagements intérieurs en utilisant Revit. Ces travaux sont là afin de mieux visualiser et montrer des concepts et des détails de projets. En faisant ces projets, Dynamo me sert beaucoup à la conception et la modélisation paramétrique.
Un concept de réhabilitation (Réalisé avec Revit)
Architecture d’intérieure, vue du RDC
Une résidence sociale (Réalisé avec Revit et Dynamo)
Un concept modulaire (réalisé avec Revit et 3ds Max)
(Si vous souhaitez plus d’information, vous pourrez trouver les détails de chaque projet sur mon site personnel. http://yousheng.fr/ )
A mon avis, le futur du métier d’ingénieur sera une convergence de plusieurs métiers. La maîtrise d’un seul métier ne suffit pas à accomplir ses missions professionnelles à cause de la complexité des projets. L’industrialisation et la robotisation naissent au moment de l’expansion de ces problématiques. Pour développer la robotisation, on doit bénéficier des avantages de l’informatique. Grâce à mes connaissances dans le domaine du bâtiment et de l’informatique, j’ai choisi d’être développeur dans le domaine du BIM pour faciliter et simplifier les tâches des autres ingénieurs. De même, la transition numérique et énergétique est une partie essentielle de l’Industrie 4.0. Je trouve déjà mon enthousiasme, mes énergies et je trouverai ma place vis-à-vis des grands enjeux de la transition énergétique et du numérique dans le domaine du bâtiment.
Yousheng, félicitations pour ce parcours brillant et votre passion pour votre futur métier, ainsi que les nouvelles technologies. Nous vous souhaitons une belle et longue carrière.
Les changements climatiques dramatiques pour certains, que nous constatons quotidiennement dans le monde et qui sont les conséquences directes de notre planète réagissant aux maltraitances que l’homme lui a fait subir cours des siècles derniers en surconsommant, en détruisant et en malmenant ses ressources, démontrent un réel besoin et une vraie nécessité de prendre des décisions rapides et efficaces pour protéger notre environnement.
D'ici 2050, plus de 10 milliards de personnes partiront vivre dans les villes, créant ainsi une forte demande pour la création de villes intelligentes, de nouvelles infrastructures, de bâtiments, de systèmes de transport, de parcs et de services publics. Les spécialistes estiment le besoin à près de 1000 bâtiments devant être construits chaque jour pour répondre à cet afflux de population. Cela va également générer une accélération de l'empreinte carbone, une consommation massive des ressources naturelles de la planète, tout en prenant compte le fait que les bâtiments sont déjà responsables de plus de 50% de cette catastrophe environnementale annoncée.
L'humanité doit trouver des solutions rapides et viables pour surmonter ces défis et se remettre sur le bon chemin qui permettra de développer un environnement plus sûr, pur et empreint de bien-être pour nos futures générations.
Par conséquent, nous devons trouver de nouvelles façons de concevoir, construire, exploiter et entretenir notre environnement bâti qui nous permettront de créer de nouvelles générations de villes, de bâtiments et d'infrastructures à haute performance, capables de générer des énergies propres en utilisant le soleil, le vent, la mer et la terre afin d’échapper au piège des énergies fossiles.
La plupart des pays ont compris l'importance et l’enjeu de ce qui se passe ici-bas. Des décisions importantes ont depuis été prises grâce notamment à des conférences internationales telles que la COP 21 à Paris ...
Sachant que le secteur de l'Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction est l’un des moins avancé technologiquement comparé à ceux de l'automobile ou de l'aérospatiale et que le montant des investissements dans les technologies le positionne avant-dernier devant l'agriculture et la pêche, tout le monde comprendra facilement que le défi à relever est de taille.
Mais le changement a été initié maintenant depuis plus de 10 ans - commençant aux Etats-Unis après la grande crise de 2008 - et les obligations BIM dans de nombreuses régions du monde poussant à l'utilisation des processus BIM pour réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique des bâtiments de 20% joue en cette faveur. Les professionnels de l’AEC ont commencé leur mutation vers ce nouveau paradigme.
De nouveaux modes de production
La production, qu'elle soit intellectuelle ou physique, a fortement évolué, notamment dans les pays pionniers comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, les pays nordiques ou en Asie.
Qu'il s'agisse de respecter et d’atteindre les objectifs des réglementations internationales ou locales pour des performances du bâtiment telles que les certifications LEED, BREEAM, HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore RT 2012 en France, il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser de nouveaux procédés et approches. Le BIM est certainement le plus célèbre processus que vous connaissiez.
BIM pour Building Information Modeling, une approche collaborative pour la conception, le partage, la construction et la gestion de nos actifs bâtis entre tous les acteurs d'un projet, et cela du propriétaire ou maitre d’ouvrage, aux architectes, ingénieurs, en passant par les entreprises de construction.
Le I du BIM prend tout son sens lorsque l’on parle de performances énergétiques car toutes les analyses, estimations, calculs de performances basés sur des critères utilisent ces données afin d’être réalisés.
Ces anticipations peuvent rapidement et dès les premières esquisses être effectuées à partir d'appareils mobiles, et peuvent partir de simples études d’ensoleillement sur une période et un lieu donné...
Jusqu'aux calculs de radiations solaires sur les façades de votre futur projet, permettant ainsi de comprendre quel matériau sera choisi pour une façade spécifique en fonction des contraintes de chaleur auxquelles il sera exposé ...
Le Cloud, pour des calculs puissants sur la base de données météorologiques
Grâce à des technologies comme Insight 360, un moteur de calcul complet des performances énergétiques basé sur le cloud, vous serez capable de réaliser de nombreuses simulations de plusieurs variantes d'un même projet et obtenir ainsi des aperçus relativement précis de ses performances et comportements dans la vie réelle. En utilisant des modèles énergétiques tels que le DOE 2.0 (Department Of Energy 2.0) et en s’appuyant sur les données des stations climatiques et météo les plus proches, on permettra aux concepteurs de prendre les bonnes décisions, de comparer plusieurs hypothèses, et d'évaluer et d'avoir les bonnes conversations entre toutes les parties prenantes dès le début du projet.
Non seulement cela aidera à calculer les comportements futurs du bâtiment, mais cela permettra aussi d'évaluer les quantités de matériaux, et donc d'éviter les déchets inutiles et de choisir la meilleure option pour avoir un bâtiment plus durable et de meilleure qualité.
Ces approches sont à la fois utiles pour les nouvelles constructions, mais aussi pour la rénovation, où la technologie permettra de capturer rapidement et numériquement les conditions existantes d'un bâtiment, ce qu'on appelle aussi capture de la réalité, permettant ainsi de créer rapidement un modèle BIM d'un actif existant et d'évaluer sa conformité aux nouvelles réglementations.
Rapid Energy Modeling, rapide et efficace pour prendre les bonnes décisions
Les chercheurs et les spécialistes énergétiques d’Autodesk ont développé ce qu'ils appellent REM ou Rapid Energy Modeling, en utilisant des nuages de points (provenant de drones ou de scanners laser) ou de fichiers CAO pour l'approche la plus simple de remodélisation de bâtiments existants. REM comprend trois éléments clés qui capturent, modélisent et analysent. Un modèle BIM peut être recréé avec différents LOD (Niveau de détails), et une fois paramétré et géoréférencé, vous pouvez obtenir des résultats étonnants en un clin d'œil grâce aux solutions de calcul d'énergie basés sur Cloud et avoir des résultats qui s’approchent de 3 à 5% de la vraie consommation énergétique des actifs réels. Cela peut aider les propriétaires à prendre rapidement les bonnes décisions sur la façon de rénover leur patrimoine avec peu de moyens.
Cette approche a été testée par exemple avec succès il y a quelques années par le GSA (General Services Administration) aux USA, l’organisation en charge du patrimoine au niveau fédéral. Ces nouvelles approches arrivent désormais en Europe où la rénovation représente plus de 80% du marché en Europe du Sud notamment. Ceci est d’autant plus essentiel qu’il existe un grand nombre de monuments historiques, exigeant une approche de modélisation spécifique, délicate et prudente pour des raisons architecturales et patrimoniales évidentes.
En utilisant ces nouvelles approches, le temps est littéralement compressé et c'est la réponse idéale tant à l'avenir les défis seront grands, avec un besoin de construire plus de 1000 bâtiments par jour. Il devient d’autant plus important de trouver des processus d'accélération de la conception et de la construction plus efficaces. Autodesk a largement investi dans des domaines tels que la conception générative et aussi avec des technologies ouvertes comme Dynamo, allié à la puissance de l'intelligence artificielle, cela donne la possibilité de rechercher de nouvelles façons de concevoir des bâtiments écoénergétiques. La simulation d’apport de lumière naturelle dans un bureau peut prendre alors seulement quelques secondes, contrairement aux anciennes méthodes où des jours complets de calcul étaient nécessaires.
Génération d'énergie et anticipation des effets atmosphériques
Grâce aux simulations CFD et aux tunnels du vent, il sera possible d'évaluer la quantité d'énergie qu'un bâtiment pourra générer à un endroit spécifique ou avec une orientation particulière. Mais cela signifiera aussi une meilleure qualité pour les utilisateurs car des effets néfastes tels que le Venturi pourront être anticipés, à l’instar de l'Arche de la Défense à Paris où les turbulences sur la dalle auraient pu être anticipées avant la construction. Cela aurait évité des dizaine de milliers d'euros de travaux pour pallier à cette erreur de conception.
Et la qualité des futurs espaces intérieurs sera elle-aussi affectée positivement par ces nouvelles tendances, permettant la diminution des désaccords liés à la mauvaise ventilation des espaces intérieurs, aux systèmes de climatisation trop froids ou à la propagation les maladies bactériennes et nosocomiales dans les établissements de santé. Depuis les premières étapes de la conception, il sera possible de redéfinir et repositionner les systèmes de ventilation, chauffage ou refroidissement ou redéfinir les espaces eux-mêmes pour une meilleure qualité de vie.
BIM & IoT, une nouvelle tendance pour exploiter les actifs
Optimiser le processus de conception et de construction est important pour relever tous ces défis liés au climat et pour générer moins de déchets de matériaux et de mauvais projets, mais la clé du succès sera concentrée sur la phase d'exploitation et de maintenance, qui représente 80% du coût total du bâtiment. Dans cette perspective, avoir un modèle BIM pour fonctionner de manière optimale est la première étape vers un succès programmé, et connecter le BIM à l'IoT sera encore plus important. C'est pourquoi Autodesk a commencé à investir massivement dans des technologies innovantes et révolutionnaires comme Autodesk Forge, permettant le développement de technologies et de plateformes ad hoc de gestion énergétique d’un bâtiment comme Dasher 360, connectant BIM et IoT et permettant de contrôler et de surveiller les capteurs, senseurs, systèmes de chauffage et systèmes de refroidissement d'un modèle BIM, rendant ainsi totalement obsolètes les systèmes traditionnels lourds de GTB et GMAO actuellement sur le marché.
L’heure est venue !
Le défi est grand, mais noble comme vous le savez, les gouvernements ont de plus en plus d’obligation dont celle du BIM, mais toutes les ressources, tous les nouveaux processus innovants et toutes les technologies sont là pour aider à gagner ces défis. Que vous soyez un concepteur, un architecte, un constructeur, un ingénieur, un spécialiste en énergie, un propriétaire ou maître d’ouvrage, vous pouvez gagner la partie et aider à guérir notre planète pour en faire un monde meilleur pour nos enfants et les générations futures, et livrer de nombreux et magnifiques bâtiments.
Smartuse, précurseur de la transformation digitale s’appuyant sur des approches innovantes, accompagne :
les organisations dans la mise en œuvre de cette performance de services
en donnant plus d’agilité sur l’innovation, la production, la distribution, la facturation, le financement des services
en mettant en œuvre les technologies adaptées et costeffective pour proposer, mesurer, piloter, garantir la performance des services
en développant les actions d’amélioration nécessaires en particulier sur le plan énergétique
Présents sur BIM World, ils vous invitent à venir découvrir l’atelier Forge qu’ils vont mener sur la : « Convergence BIM et IoT »
Ce workshop traitera de l’articulation entre solutions Autodesk Forge et sémantique de données Haystack
Il se tiendra le 28 Mars à 15h30 dans la Salle Haussmann (durée de 25 min)
Cela sera également présenté sur leur stand N°561
Par ailleurs, Smartuse accompagne les entreprises dans la transformation digitale. La formation est l’une des fondations indispensables permettant une évolution des pratiques et la préparation des futures générations à ces nouvelles approches.
La formation pour les écoles comprend les certifications Autodesk mais sur la base d’une pédagogie très appliquée et pratique adaptée à chaque métier
« conception et management de la donnée avec le BIM sur le cycle de vie du bâtiment » (de 10 à 16 jours)
Cette formation a déjà été expérimentée avec succès dans 3 écoles.
3 – Par ailleurs, Smartuse a à disposition un ensemble de formations couvrant tous les enjeux de transformation numérique liés au développement du smartbuilding, de la smartcity et intégrant le management des données sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment
Découvrez l’ensemble de leurs offres sur leur site :
Autodesk s'associe à Village Capital pour créer une initiative de développement de la main-d'œuvre par le biais de l’Autodesk Foundation et s'associe à LinkedIn Learning pour mettre à disposition plus de 40 cours de montée en compétences sur des postes techniques dans les domaines de l’architecture, la construction, l’infrastructure, et l’industrie manufacturière.
La technologie peut accélérer les solutions à nos problèmes les plus importants, comme la croissance démographique mondiale prévue de 30% d'ici 2050 et les défis que cela impliquera, mais uniquement si l'on prépare les populations à travailler différemment avec les machines et robots. Autodesk s’efforce donc depuis peu de préparer la main-d'œuvre à prospérer dans un avenir qui exigera que les gens fabriquent et construisent plus et le fassent mieux, avec un impact moins négatif sur le monde et l’environnement.
Village Capital Initiative soutiendra le développement de la main-d'œuvre Autodesk Foundation financera et soutiendra une initiative nouvelle de Village Capital visant à catalyser les entreprises utilisant l'automatisation afin d’avoir un impact positif sur le développement de la main-d'œuvre. Cette initiative vise à identifier et à encourager les jeunes sociétés travaillant à exploiter l'intelligence artificielle et la robotique afin d’avoir un impact positif sur la main-d'œuvre en augmentant son efficacité, l'augmentation et l'amélioration des compétences. L'initiative se concluera par un forum d'une journée avec Autodesk Foundation et Village Capital.
L'objectif de ce forum est de rassembler un groupe d'élite composé d'entreprises en phase de démarrage mettant à profit l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation permettant de libérer les travailleurs et les inciter à s'engager dans des activités nécessitant une réflexion plus approfondie, de contourner les pénuries de main-d'œuvre, dans les secteurs tels que la prestation de soins et la fabrication.
Village Capital trouve, forme et investit des entrepreneurs qui résolvent des problèmes concrets. Ils construisent des communautés autour de ces entrepreneurs et de leurs entreprises pour améliorer les opportunités de croissance et de réussite.
Plus de 40 cours LinkedIn mis à disposition toutes disciplines confondues En collaboration avec LinkedIn Learning, une plateforme d'apprentissage en ligne intégrant à la fois le contenu de haute qualité de Lynda.com avec la puissance du réseau LinkedIn, plus de 40 cours pertinents pour l'architecture, l'infrastructure, la construction et les industries manufacturières, y compris des cours sur les principaux logiciels Autodesk seront mis à disposition. Les cours seront débloqués pendant 90 jours à partir de l'annonce du mardi 14 novembre. Ces cours donnent accès aux compétences requises pour l'intelligence artificielle et l'avenir du travail automatisé. Les cours vont de la gestion de chantier à la préparation de produits, à la certification, et sont disponibles en 5 langues, dont l'anglais, l'espagnol, le français, l'allemand et le japonais. Plus de détails et une liste complète des cours gratuits peuvent être trouvés sur le blog LinkedIn Learning.
«Dans un monde de plus en plus automatisé, les entreprises technologiques, comme Autodesk, ont la responsabilité d'aider les travailleurs à acquérir les nouvelles compétences qui leur permettent de tirer parti de l'avenir de la fabrication», a déclaré Andrew Anagnost, président et Chief Executive Officer d'Autodesk. "C'est pourquoi nous sommes ravis d'annoncer deux nouvelles initiatives à Autodesk University, avec des partenaires comme LinkedIn Learning et Village Capital, qui aideront les gens à adopter l'automatisation pour faire progresser leur carrière et résoudre des problèmes plus complexes."
L'écosystème d'apprentissage d'Autodesk Autodesk offre actuellement une multitude de ressources pour aider les étudiants, enseignants, écoles et les professionnels à apprendre de façon continue afin de faire progresser leur carrière dans des industries impactées par l'automatisation. La société Autodesk aide à préparer une main-d'œuvre prête pour l'industrie en leur fournissant les solutions de conception, le contenu, la formation et les programmes d'études réels pour résoudre les défis du monde réel et améliorer les emplois de demain. Les ressources comprennent les logiciels libres, les événements et les installations, et les programmes d'études en ligne. Voir l'infographie ci-dessus pour les données sur chacun de ces programmes. Pour rappel :
Logiciels gratuits pour les étudiants, les professeurs, les écoles et les entrepreneurs
Des événements mondiaux Autodesk University, une série de conférences et d'apprentissage en ligne gratuites axées sur les utilisateurs de logiciels Autodesk inspirants, stimulants, les partenaires et les leaders de l'industrie s'exprimant sur l'avenir de la conception et de l'ingénierie
Réseau mondial étendu de centres de formation agréés Autodesk (AATC), aidant les apprenants à se préparer à la certification
Design Academy, une collection en ligne de contenus pédagogiques, de projets, de supports pédagogiques et des étudiants aidant les enseignants à initier les étudiants au monde de la conception avec des projets complémentaires gratuits et des supports pédagogiques facilitant l'enseignement
Design for Industry, offre aux étudiants l'occasion de montrer leurs compétences en conception avec des défis thématiques, jugés par des professionnels de l'industrie qui sont des experts dans les domaines liés au thème choisi
Contenu Instructable pour les éducateurs, des projets pratiques plug-and-play pour aider les enseignants à compléter leur programme d'études avec les meilleurs projets
Autodesk Student Expert Network, met en relation des étudiants passionnés par la conception et les produits Autodesk avec leurs pairs partageant les mêmes idées
Accès gratuit aux logiciels Fab Labs dans le monde
Autodesk Sustainability Workshop, une base de connaissances en ligne gratuite qui enseigne les principes et la pratique de la conception durable
Autodesk attache une importance capitale à jouer un rôle important et social dans une société et un monde en pleine mutation et s’implique au quotidien, pas uniquement en mettant à disposition les solutions logicielles les plus avancées pour relever ces défis mais aussi par le biais du partage de connaissances et la mise à disposition de ressources gratuites pour les secteurs concernés.
Les commentaires récents